Le ministère de la Justice a nié samedi, toute implication dans les décisions d’arrestation et de libération provisoire du journaliste Zied El Heni (prévue lundi), émanant de deux autorités judiciaires compétentes.
Le ministère précise dans un communiqué rendu public samedi, que les décisions prises après des poursuites judiciaires, relèvent de la seule compétence des autorités judiciaires.
L’organisation des relations entre le ministère de la Justice et le parquet est régie par les dispositions du code de procédure pénale qui ne permet pas au ministre de la Justice d’interférer dans le déroulement des affaires judiciaires, souligne-t-on de même source.
Le ministère de la Justice appelle les journalistes et tous ceux qui s’intéressent aux affaires judiciaires, à soutenir ses efforts visant à rompre définitivement avec les pratiques du régime déchu consistant en l’interférence dans les affaires de justice. Il exhorte, dans ce sens, toutes les parties, à aider les magistrats à consacrer les piliers de l’Etat de droit et à éviter de les immiscer dans les tiraillements politiques, lit-on dans le texte du communiqué.
Le ministre de la justice s’expliquera demain lundi 16 septembre 2013, lors d’une conférence de presse.