Le Conseil des ministres, réuni mercredi dernier sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh a approuvé, mercredi dernier, une série de projets de décrets dont dix au profit du secteur de l’éducation.
Il s’agit de l’octroi de nouvelles primes et de l’augmentation du montant des primes de la rentrée scolaires, moyennant une enveloppe estimée à 150 millions dinars, en dehors du budget de l’Etat pour l’exercice 2013.
Ces décrets portent, notamment, selon un communiqué publié, samedi, par la présidence du gouvernement sur l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire passée à 180 dinars et qui sera versée sur deux tranches (120 dinars en septembre 2013 et 60 dinars en septembre 2014).
Cette prime est accordée aux enseignants du primaire et du secondaire (écoles primaires, collèges, lycées et lycées pilotes). Une nouvelle prime sera accordée, sur trois tranches, aux enseignants affectés dans les postes de roulement. La première tranche d’une valeur de 40 dinars sera débloquée en septembre 2013. Le montant de cette prime s’élèvera à 60 dinars au cours de la deuxième année et à 80 dinars pour les années suivantes.
Une prime d’affectation d’une valeur de 20 dinars sera accordée sur deux tranches (15 dinars en septembre 2013 et 10 dinars en septembre 2014) au profit des directeurs, directeurs adjoints, pédagogues adjoints, enseignants chargés d’un travail administratif au sein du ministère de l’éducation ainsi qu’à tous les enseignants du cycle secondaire, collèges et lycées, qui ne sont pas en exercice.
Il s’agit, en outre, de réduire de deux heures les heures d’enseignement pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées) qui ont plus de 20 ans d’ancienneté. Ils enseigneront, désormais 18 heures par semaine, au lieu de 20. La diminution de la durée légale du temps de travail pour les enseignants s’effectuera sur deux ans à raison d’une heure de moins en 2013 et de deux heures en 2014.
Les enseignants qui ont plus de 25 ans de service bénéficieront d’une réduction de trois heures des heures d’enseignement (une heure de moins en 2013 et deux heures de moins en 2014).
Une indemnité mensuelle d’une valeur de 90 dinars sera octroyée au corps enseignant exerçant une tâche administrative dans les collèges et lycées relevant du ministère de l’éducation nationale. Elle sera versée sur trois tranches à partir de janvier 2014 et jusqu’à janvier 2016.
Une prime de 25 dinars sera accordée sur deux tranches (15 dinars en janvier 2013 et 10 dinars en janvier 2014) aux surveillants généraux exerçant une tâche administrative et surveillants généraux affectés dans les collèges et lycées relevant du ministère de l’éducation.