«Les extrémistes qui ont attaqué, il y a un an, l’ambassade des Etat-Unis en Tunisie et l’école américaine de coopération de Tunis, ne ressemblent pas aux valeurs de tolérance et de respect mutuel qui caractérisent la société tunisienne», a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Jake Walles.
Dans une déclaration rendue publique, vendredi, une année après cette attaque, il a précisé que les assaillants n’ont pas cherché, seulement, à détruire les bâtiments de l’ambassade et de l’école, mais également à compromettre les relations historiques entre les peuples américain et tunisien.
Bien que les dégâts subis par ses bâtiments soient importants, a-t-il ajouté, l’ambassade n’a de cesse d’oeuvrer à raffermir les liens d’amitié entre les deux pays qui remontent à plus de 200 ans.
«La violence n’a nullement sa place dans la transition démocratique en Tunisie, et un message clair de rejet doit être adressé à ceux qui usent de la violence et de la terreur pour atteindre leurs objectifs », a-t-il dit, faisant remarquer que la sécurité est un atout décisif pour garantir aux citoyens tunisiens l’avenir démocratique et prospère qu’ils méritent.
Les incidents de l’année précédente, a-t-il assuré, n’affecteront point les efforts américano-tunisiens en matière de diplomatie, d’éducation, d’affaires et d’échange, comme c’était le cas depuis plus de 200 ans. Beaucoup d’amis de la Tunisie dans le monde, y compris les Etats-Unis, continuent à apporter leur appui à la transition vers la démocratie, a-t-il conclu.