L’équipe du Cameroun n’a pas été désignée comme tête de série pour le 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique, prévu lundi au Caire après avoir perdu dix (10) places au classement mondial du mois de septembre publié par la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré le responsable de presse Raphaël Nkoa de la sélection camerounaise.
Selon ce classement, le Cameroun, malgré sa victoire 1-0 obtenue le 8 septembre sur la Libye dans le cadre de la sixième journée du second tour des qualifications de la Coupe du monde zone Afrique, groupe I, a dégringolé de la 51e à la 61e place. Conséquence, les Lions indomptables, quadruples champions d’Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002) n’ont pas été désignés comme têtes de série.
Et même, ils ont été reversés par la FIFA dans le deuxième chapeau, en compagnie de l’Egypte (50e), du Burkina-Faso (51e), du Sénégal (66e) et l’Ethiopie (93e). Le classement FIFA détermine les cinq têtes de série ou chapeau pour le tirage au sort des matches du troisième tour de qualification qui aura lieu le 16 septembre au Caire en Egypte.
La Tunisie, rappelle-t-on, qui a été repêchée jeudi après la disqualification du Cap Vert qui avait aligné un joueur non qualifié lors du match disputé le 7 septembre sera tête de série et a fait un bond, a fait un bond de sept places au nouveau classement Fifa publié jeudi, pour se rerouver à la 46e place, sera tête de série dans le tirage au sort.
La Côte d’Ivoire qui occupe la 19e place, le Ghana classé 24e, l’Algérie qui se trouve à la 28e place, le Nigeria (36e) seront également têtes de série. Pour la suite des éliminatoires du Mondial Brésil 2014, les équipes du premier chapeau qui occupent les cinq premières places africaines seront opposées à celles du deuxième chapeau. Les matchs aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre. A l’issue des matches du 3e tour de cette ultime phase on connaître les cinq plénipotentiaires du continent africain à la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.