Le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou a confirmé vendredi, que le document dont l’existence vient d’être dévoilée par l’Initiative nationale pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi (IRVA), a été «transmis par des services de renseignements étrangers».
Il a assuré ne pas avoir eu connaissance par les canaux habituels du ministère de l’Intérieur, c’est-à-dire par le truchement de la direction générale de la sécurité publique, de ce document qui avait été “fuité”.
Taieb Akili, membre de l’IRVA avait affirmé hier lors d’une conférence de presse détenir un document daté du 14 juillet 2013, indiquant que le ministère de l’Intérieur était au courant du projet d’assassinat de Mohamed Brahmi. S’exprimant à l’issue d’un entretien qu’il a eu ce vendredi avec Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante, Lotfi Ben Jeddou a précisé que la notification de l’alerte émanant des services de renseignements étrangers faisait partie d’une multitude de notifications portant sur diverses questions et destinées habituellement à la direction de la sécurité publique à des fins de vérifications. Ce n’est qu’ensuite qu’elles parviennent au ministre de l’Intérieur pour que les mesures utiles soient prises, a-t-il expliqué.
«Rien ne certifiait le bien-fondé de la notification de l’alerte du 14 juillet et le ministre de l’Intérieur n’en a pas été informé en temps opportun», a confié Ben Jeddou, précisant que d’autres alertes se sont avérées fausses. «Aussitôt informé de la notification de l’alerte, a encore ajouté Ben Jeddou, j’ai ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet ainsi que sur les raisons du retard pris pour en vérifier le bien-fondé par la direction de la sécurité publique et pour ne pas avoir été communiquée au ministre de l’Intérieur».
Lotfi Ben Jeddou a indiqué, par ailleurs, avoir abordé avec le président de l’ANC la question de la fuite relative à ce document et la situation sécuritaire dans le pays. Le président de l’ANC aurait demandé au ministre de l’Intérieur des explications sur le document dévoilé par l’IRVA ainsi que sur la coordination entre les services du ministère de l’Intérieur concernant la sécurité publique et la sécurité des élus de la Constituante, apprend-on de source bien informée.