Les trois clubs tunisiens engagés en coupe de la conféderation africaine de football, retrouvent ce week-end la compétition à l’occasion de la 6e et avant-dernière journée de la phase de poules marquée, samedi, par un duel tuniso-tunisien entre l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien, tandis que l’autre réprésentant tunisien, le CA Bizertin, accueillera dimanche à Bizerte, la formation marocaine FUS Rabat.
Le CS Sfaxien, qui avait été, rappelle-t-on, le premier club a assurer une place en demi-finales, après avoir signé une quatrième victoire d’affilée lors de la 5eme journée sur la formation éthiopienne Saint-Georges (1-0), ne peut plus être rejoint en tête du groupe “A” avec 12 points par l’ES Sahel et le Stade Malien, qui se partagent la 2eme place (4 points), tandis que Saint-Georges est 4e avec 3 points. La lutte pour le deuxième billet carré se fera entre ces trois clubs ou rien n’est encore joué.
Après avoir concédé la défaite à Bamako lors de la précédente journée devant le Stade Malien (0-1), la formation sahélienne tentera de profiter de l’avantage du terrain pour réaliser un bon résultat et consolider sa deuxième place, d’autant qu’elle aura un difficile déplacement lors de la dernière journée Addis Abeba face à Saint-George, dont une grande partie des joueurs évoluent en sélection nationale qui vient de se qualifier pour le barrage du mondial 2014.
Pour ce match, le technicien francais Denis Lavagne devrait compter sur un effectif au complet qui s’est préparé en disputant un match amical remporté 2-1 face au Club Africain. Mais la mission ne sera pas aisée face aux “Noir et blanc” qui se rendront à Sousse avec un prestige à défendre en étant la seule équipe invaincue depuis le début de cette phase mais surtout déterminés à prendre leur revanche de la défaite concédée en finale de la coupe de Tunisie (saison 2012/2013), face à ce même adversaire en août dernier. Pour cela, les champions de Tunisie en titre possèdent de solides arguments avec des joueurs talenteux comme l’international Fakhreddine Ben Youssef, auteur de l’unique but qui les a qualifié en demi-finale. L’entraineur hollandais Ruud Kroll, qui a réussi en peu de temps à imprimer un style de jeu alliant technique et efficacité, concrétisé par les très belles performances en coupe de la CAF, aura à coeur de confirmer ces résultats et ramener de Sousse les 3 points de la victoire afin de terminer cette phase de poule en apothéose, sachant que que lors de la prochaine et dernière journée, les sfaxiens recevront le Stade Malien.
La formation malienne, retiendra justement l’attention de tous les sahéliens qui suivront de près la rencontre qui l’opposera dimanche à Bamako face à Saint-Georges. Un match qui promet beaucoup de suspens où tous les scénarios sont possibles, avec toutefois un léger avantage pyschologique pour les éthiopiens vainqueurs à l’aller (2- 0) des maliens, toujours en quête d’un premier succès sur leur terrain depuis le début de la phase de poules.
L’autre représentant tunisien, le CA Bizertin, reçoit la formation marocaine FUS Rabat, pour le compte de la 5e journée du groupe “B”. Les nordistes sont dans une situation identique à celle des sahéliens puisqu’ils occupent la 2e place du groupe exaequo avec leur adversaire du jour (5 points), à deux unités de retard du leader TP Mazembe (7 pts). Le club algérien l’ES Sétif est 4eme avec 3 points.
Après avoir laissé filé le nul à Lubumbashi lors de la 5e journée, en concédant un but en fin de match face au TP Mazembé lors de la précèdente journée, les cabistes auront une nouvelle opportunité, dimanche de poser un pied en demi-finale. Pour cela ils tenteront de profiter de l’avantage du terrain et surtout de la présence du public (ndlr(: les autorités sécuritaires ont autorisé la présence de 2200 spectateurs), pour arracher les 3 points de la victoire face au FUS avant l’ultime déplacement en Algérie dans deux semaines pour affronter l’Entente Sétif.
Malgré l’absence de deux joueurs clés Larbi Jabeur et Fakhreddine Jaziri, suspendus, l’entraineur comptera sur la détermination des joueurs qui ne ménageront aucun effort pour se surpasser et battre l’équipe marocaine avec laquelle ils avaient fait match nul à l’aller (1-1) à Rabat. Tout dépendra aussi du résultat du match à Lubumbashi entre le TP Mazembe et l’ES Sétif. Les congolais partent largement favoris mais l’entraineur français Patrice Carteron se montre assez prudent car il s’attend à un choc psychologique des algériens qui viennent de changer l’entraineur Hubert Velud par un technicien algérien Kheireddine Madoui.
“je suis toujours prudent quand une équipe change d’entraineur car il y a toujours un choc psychologique. je m’attends à une équipe très dangereuse avec sa double casquette de champion d’Algérie” a affirmé Carteron.
Programme de la 5e journée Groupe A: Samedi 14 sept A Sousse (19h00 hl) ES Sahel (Tunisie) – CS Sfaxien (Tunisie) Dimanche 15 sept: A Bamako (16h00 hl) : Stade Malien (Mali) – Saint George (Ethiopie)
Classement : Pts J G N D Bp Bc Diff 1. Club Sfaxien 12 4 4 0 0 7 2 5 2. ES Sahel 4 4 1 1 2 2 3 -1 3. Stade Malien 4 4 1 1 2 2 4 -2 4. Saint George 3 4 1 0 3 4 6 -2
Groupe B: Samedi 14 sept A Lumbumbashi (13h30 hl) TP Mazembe (RD Congo) – ES Sétif (Algérie)
Dimanche 15 sept A Bizerte (16h00 hl): CA Bizertin (Tunisie) – FUS Rabat (Maroc)
Classement : Pts J G N D Bp Bc Diff 1. TP Mazembe 7 4 2 1 1 5 2 3 2. CA Bizertin 5 4 1 2 1 2 2 0 3. FUS Rabat 5 4 1 2 1 3 5 -2 4. ES Sétif 3 4 0 3 1 2 3 -1
reste à jouer 21/22 sept Poule “A” Saint George – ES Sahel CSS – Stade Malien Poule “B” 21/22 sept ES Setif – CA Bizertin 21/9 : FUS Rabat – TP Mazembe