Tunisie : Présentation du projet de loi amendant le décret organisant le Fonds national de l’emploi

Lors d’un point de presse tenu, jeudi matin au Palais du Gouvernement à la Kasbah, Wejden Ben Ayed, chargée du suivi de l’action gouvernementale au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a présenté le projet de loi portant amendement du décret organisant le Fonds national de l’emploi (FNE) adopté, mercredi, par le conseil des ministres.

Le projet de loi portant amendement du décret n° 2012- 2369 du 16 octobre 2012, fixant les programmes du FNE ainsi que les conditions et les modalités d’en tirer profit, prévoit l’augmentation de la prime allouée aux agents et ouvriers bénéficiaires du mécanisme 16. Le montant de la prime passera de 120 à 200 dinars et profitera aux bénéficiaires pendant toute la durée du contrat.

Il s’agit également d’inciter les associations à garantir les services d’accompagnement au profit des promoteurs de microprojets en vue de renforcer l’approche participative avec la société civile en leur attribuant une prime de 300 dinars pendant les deux premières années du projet.

Le projet prévoit aussi l’institution de manière progressive du chèque d’amélioration de l’employabilité qui a pour objectif de doter les demandeurs d’emploi de nationalité tunisienne inscrits aux bureaux de l’emploi et du travail indépendant, de qualifications et d’aptitudes pratiques en vue de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle, et ce à travers la participation à des actions d’accompagnement, de formation complémentaire et d’adaptation professionnelle.

Cette expérience passera par une période d’essai ne dépassant pas fin 2014 dans certains secteurs, certaines régions et au profit de quelques catégories de demandeurs d’emploi. Parmi les autres composantes de ce projet, le programme d’encouragement à l’emploi dont l’âge des bénéficiaires a été réduit de 28 à 26 ans. Dans le cadre de ce programme, le critère relatif à la période minimale d’inscription dans les bureaux d’emploi et du travail indépendant a été supprimé outre le prolongement de la mise en œuvre de ce programme jusqu’à fin 2014.