Dans une tribune publiée, jeudi 12 septembre2013, dans le New York Times, le président russe, Vladimir Poutine, expose sa vision du conflit syrien : contrairement à ses homologues américain et français, il tient les rebelles pour responsables de l’attaque chimique du 21 août.
Niant la responsabilité du régime de Bachar Al-Assad dans l’attaque chimique du 21 août qui a fait plusieurs centaines de victimes près de Damas.
Alors que Paris et Washington sont convaincus de la responsabilité du régime, Moscou soutient son allié syrien, qui a jusque-là toujours démenti les accusations occidentales. Il accuse au contraire les rebelles d’avoir fomenté l’attaque. “Il y a toutes les raisons de croire que « le gaz toxique »a été utilisé non pas par l’armée syrienne, mais par les forces d’opposition, pour provoquer une intervention de leurs puissants soutiens étrangers, qui se seraient mis du même côté que les fondamentalistes”, écrit Vladimir Poutine.
“Les rapports selon lesquels les rebelles sont en train de préparer une nouvelle attaque – cette fois contre Israël – ne peuvent plus être ignorés”, ajoute-t-il.
Source le Monde
Lire aussi:
Syrie: Les partisans de Bashar Al-Assad fêtent l’anniversaire de leur président
PHOTOS: Manifestation contre l’intervention en Syrie
PHOTOS: Manifestation contre l’intervention en Syrie