La commission de discipline de la Fifa a décidé jeudi de sanctionner la fédération Cap-verdienne de football pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match Tunisie-Cap-Vert (0-2), disputé samedi dernier à Radès, pour le compte de la dernière journée du deuxième tour des qualifications au Mondial-2014, annonce la Fifa sur son site internet.
La Tunisie est ainsi déclarée vainqueur sur tapis vert 3-0 et finit du coup en tête du groupe B en repassant devant le Cap-Vert (14 points contre 9). Suite à la rencontre de samedi dernier qui a vu le Cap-Vert l’emporter par 2 buts à 0 et se qualifier aux barrages, la fédération tunisienne avait formulé une évocation auprès de la Fifa concernant la participation du joueur Fernando Varela alors que ce dernier n’avait pas encore fini de purger une suspension de quatre matches dont il a écopée après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel lors du match de qualification pour la Coupe du Monde disputé le 24 mars dernier face à la Guinée Equatoriale, à Malabo.
La Fédération cap-verdienne s’est également vu infliger une amende de CHF 6000 (environ 10.600 mille dinars) après que la Commission de Discipline de la FIFA l’a jugée coupable d’une violation de l’art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA et de l’art. 8 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
La Tunisie fera donc partie du tirage au sort des barrages africains, effectué le 16 septembre au Caire, en compagnie des neuf autres équipes qualifiées (Cameroun, Ethiopie, Algérie, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Sénégal, Nigeria et Burkina Faso).
Grâce aussi à ce repêchage, la Tunisie fait un bond de sept places au nouveau classement Fifa publié aujourd’hui, pour se retrouver à la 46e place et 7e au niveau africain, derrière la Côte d’Ivoire (19e mondial, barragiste), le Ghana (24e, barragiste), l’Algérie (28e, barragiste), le Nigéria (36e, barragiste), le Mali (38e, non qualifié) et le Cap-Vert (44e, non qualifié).
Ce nouveau classement mondial permet aussi à la Tunisie d’occuper la cinquième place au niveau des équipes africaines qualifiées, donc d’être tête de série lors du tirage au sort du troisième tour, et du coup elle évitera la confrontation de l’une des quatre autres équipes, également têtes de séries, d’autant qu’elle jouera le match retour à Tunis.
Les cinq autres pays qualifiés pour les barrages et qui constitueront le deuxième chapeau sont l’Egypte (8e africaine), le Burkina-Faso (9e), le Cameroun (10e), le Sénégal (11e) et l’Ethiopie (25e).
Les équipes têtes de série seront opposées à celles du deuxième chapeau en aller et retour pour valider les cinq billets africains au Brésil-2014. Les matches aller se dérouleront du 11 au 15 octobre et le retour du 15 au 19 novembre.
Chapeau 1: Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Tunisie Chapeau 2: Egypte, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Ethiopie.