Les prix des abonnements scolaires et universitaires pour l’année (2013-2014) ont été maintenus au même niveau, a indiqué M. Fraj Ali, directeur général du transport terrestre au ministère du transport.
Il a fait savoir que la valeur de la subvention du transport scolaire et universitaire coûtera à l’Etat, cette année, environ 323 millions de dinars. S’adressant, jeudi, aux médias dans le cadre de la réunion périodique de la cellule d’information à la présidence du gouvernement, le responsable a fait savoir que le nombre des abonnés a cru cette année de 1% par rapport à l’année scolaire (2012-2013), pour atteindre 471 000 dont 319 000 élèves et 152 000 étudiants.
A l’occasion de la rentrée scolaire, pas moins de 102 500 abonnements ont été émis par la Société des transports de Tunis (Transtu) et 357 000 abonnements par les sociétés régionales de transport. M. Ali a souligné que le parc de la Transtu compte actuellement 3800 bus, dont la moitié est réservée au transport scolaire et universitaire, ajoutant que près de 83 nouveaux bus ont été acquis pour renforcer le parc de la société.
Pour ce qui est de la Société nationale de transport interurbain (SNTRI), le responsable a souligné que le parc de la société sera renforcé par l’acquisition de 40 nouveaux bus d’ici le début de l’année prochaine. Par ailleurs, il a évoqué les recrutements effectués par les société de transport dans toutes les régions du pays et dont le nombre s’élève à 300 sur un total de 1400 recrutements programmés. Il a appelé, dans ce cadre, les sociétés de transport à rattraper le retard enregistré en matière de recrutement notamment, en qui concerne l’embauche de chauffeurs et de receveurs.
Près de 6361 attaques, selon ses dires, ont été perpétrées (4804 par jets de pierres) contre les moyens de transport publics, au cours de l’année dernière, causant ainsi aux sociétés des transports des dégâts estimés à 1 million de dinars. Le responsable a évoqué, par ailleurs, le phénomène de resquille lequel est étroitement “lié au degrés de prise de conscience des voyageurs”, soulignant que ce phénomène a entraîné une régression de 20% des recettes de la TRANSTU, en 2012. Pour sa part, le PDG de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) Abderrahmane Gamha a mis l’accent sur l’intensification des voyages sur la ligne Tunis/Borj Cedria/Erriadh et celle du Sahel à savoir Sousse/Monastir/Mahdia dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 2013/3014.
Il a affirmé que l’électrification de la ligne de la banlieue Sud a permis d’économiser 60% du coût de l’énergie et de gagner du temps. M. Gamha a souligné l’importance du développement du transport ferroviaire le considérant comme l’avenir de la Tunisie à condition de l’utilisation de nouvelles technologies et de trains modernes. Selon le responsable, les difficultés financières que traverse la SNCFT sont dues à la resquille et au non transport des phosphates lesquels provoquent des pertes de 25 millions de dinars par an. Le déficit financier de la société est de l’ordre de 60 millions de dinars actuellement, a-t-il avancé.