Les députés qui se sont retirés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont annoncé, jeudi après-midi, leur décision d’intenter une action en justice contre le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh dans l’affaire de l’assassinat du constituant Mohamed Brahmi.
Cette décision intervient sur fond des déclarations de Taieb Akili, membre de l’initiative nationale pour la recherche de la vérité sur les assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, lequel a affirmé détenir un document daté du 14 juillet 2013 qui stipule que le ministère de l’intérieur était au courant du projet d’assassinat de Mohamed Brahmi.
A l’issue d’une conférence de presse organisée par l’initiative IRVA pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid, ils ont, également, souligné la nécessité d’imposer la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour déterminer la responsabilité du gouvernement dans ce crime.
Dans une déclaration écrite, ils mettent en garde l’opinion publique contre la succession de graves informations vérifiées sur l’existence d’agents infiltrés au sein de l’appareil sécuritaire à la solde du Mouvement Ennahdha, citant, à cet égard, les informations révélées, récemment, par les syndicats de sécurité intérieure.
Selon les députés retirés, le document révélé par Taieb Akili, vient confirmer l’hypothèse de la dissimulation par le gouvernement provisoire conduit par Ali Larayedh, d’informations capitales sur l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi.
A cet égard, les députés retirés exhortent, dans le texte de la déclaration, toutes les forces politiques, sociales et civiles à assumer leur pleine responsabilité historique en imposant la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour déterminer la responsabilité du gouvernement dans l’assassinat de Mohamed Brahmi.
Ils invitent, également, les citoyens et les composantes de la société civile à organiser, mardi 17 septembre à 12H00, un rassemblement de protestation devant le palais du gouvernement à la Kasbah, pour revendiquer la comparution sans délai du chef du gouvernement Ali Larayedh devant le juge d’instruction afin de dévoiler toute la vérité à ce sujet et déterminer les responsabilités.