« Je suis ici pour réaffirmer le rôle de leadership de la Tunisie en matière de transition démocratique et insuffler l’élan nécessaire à la coopération bilatérale », a indiqué, jeudi, le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires Etrangères et du Commonwealth chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, Alister Burt.
« Face à la conjoncture difficile que traverse la région, la Tunisie peut servir d’exemple en matière de transition démocratique pour les autres pays », a-t-il ajouté à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi.
Il a, également, déclaré avoir eu avec le chef de la diplomatie tunisienne un entretien « très fructueux » qui, a-t-il dit, a permis d’apprécier le bilan de la coopération bilatérale, au cours des deux dernières années.
Le diplomate britannique, qui se trouve pour la cinquième fois en Tunisie, a souligné que ses visites ont été axées sur les moyens de soutenir le processus de développement politique et économique dans ce pays ainsi que sur les problèmes de sécurité dans la région.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’entretien a donné lieu à un échange de vues sur l’évolution de la situation dans la région, les défis sécuritaires auxquels elle fait face ainsi que sur des questions d’intérêt commun notamment la crise syrienne et le processus de paix au Moyen Orient.