Le constitutionnaliste Kais Saied a déclaré, mercredi, qu’il existe plus d’une solution pour sortir le pays de la crise. L’idéal, a-t-il soutenu, serait de développer une nouvelle conception de la politique et des fondements de la pensée constitutionnelle et administrative, différente de celle adoptée depuis plus de cinquante ans.
Dans une déclaration à la presse, au terme de sa rencontre avec le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, il a indiqué que la situation actuelle exige le recouvrement de la souveraineté du peuple. Kais Saied a ajouté avoir évoqué plusieurs questions relatives au dossier juridique, en particulier, l’organisation provisoire des pouvoirs publics et proposé des solutions juridiques et politiques à la crise.
Le constitutionnaliste a, d’autre part, indiqué que l’entretien a porté sur l’évaluation des idées avancées au début de la phase de transition et les facteurs à l’origine de la crise, affirmant sa conviction en la volonté de toutes les parties de faire sortir le pays de l’impasse. Il a insisté sur l’impératif de passer, sans plus tarder, de la phase de transition à celle de l’installation d’institutions permanentes de l’Etat.