Après un parcours qui a démarré le 15 août à Menzel Bourguiba, la 3ème Route du Cinéma s’est clôturée, mardi soir, à la place El Menzah VI, à l’Ariana, en présence d’un public de tous les âges venus découvrir le cinéma en plein air, et par la même occasion le dernier court de Mohamed Ben Attia “Selma”.
Ont participé à cette initiative notamment l’Institut Français de Tunisie (IFT) et le ministère de la culture qui a permis d’organiser cette tournée dans 20 villes tunisiennes avec un accès gratuit pour tous.
Le grand écran n’était pourtant pas au rendez-vous, le format qui était seulement de 5m30/3m a tout de même réussi a captiver le public, les petites têtes brunes s’étant tout naturellement assises sur des nattes traditionnelles face à l’écran.
Avant les projections, Mounira Ben Hlima responsable de la Direction des Arts Audiovisuels au ministère de la culture a fait savoir que cette rencontre annuelle a laissé une bonne impression, la première édition ayant fait étape dans 13 villes, la deuxième, dans 16 et cette dernière dans 20 villes tunisiennes. Il s’agit également de faire la promotion des productions tunisiennes avec le manque de salles de cinéma a ajouté MME Ben Hlima.
Cette soirée a été marquée par la présence de réalisateurs de courts tels que Anis Lassoued “Les souliers de l’Aid”, qui a remporté de nombreux prix et la productrice de Dora Bouchoucha venue avec l’actrice Nejma Zeghidi présenter, en avant-première, le court métrage “Selma” de Mohamed Ben Attia, qui nous fait découvrir l’histoire d’une jeune veuve qui se débat entre bureaucratie tunisienne et traditions pour récupérer le taxi de son mari défunt pour en faire son gagne-pain.
Parmi les courts projetés figure “Bobby” de Mehdi Barsaoui, “Le fils de pauvreté” de Nidhal Ben Hassine, “Je pourrais être votre grand-mère” de Bernard Tanguy.