Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l’Association des clubs européens, a exprimé mardi la préoccupation de ses membres face à la perspective de voir le Mondial-2022 au Qatar être disputé en hiver, au détriment éventuel de l’organisation de leurs championnats.
“Nous voudrions faire partie du processus de décision à un haut niveau et de manière sérieuse. Parce que (la Coupe du monde) aura un impact sur nos affaires, c’est pour cela que nous voulons avoir la garantie que nous serions inclus dans le processus de décision”, a déclaré Rummenigge à la presse après la clôture du congrès de l’Association à Genève.
Joseph Blatter, président de la Fédération internationale (FIFA), a dit et répété qu’il était raisonnable de faire jouer cette Coupe du monde 2022 en dehors de sa période traditionnelle, juin et juillet.
“Il est clair qu’on ne peut pas jouer par cette chaleur en plein été, il faut prendre en compte la santé des joueurs”, a-t- il souligné le 18 juillet. Les pays euroépens, l’Angleterre en tête, ont exprimé leur mécontentement à l’idée d’un tournoi mondial en hiver et de son impact sur leurs championnats nationaux.
Le président de la Ligue anglaise Richard Scudamore parlait même de “chaos” si le projet de la Fifa était accepté par son prochain comité exécutif. Michel Platini, président de l’UEFA, a en revanche “appris avec plaisir que le président de la Fifa voulait déplacer la Coupe du monde au Qatar en hiver”. La température dans le Golfe peut atteindre 50 degrés C en été pour tomber aux alentours de 20 degrés en hiver.