La situation générale dans le pays, les issues de sortie de crise et les moyens de rapprocher les points de vue entre les différents protagonistes politiques pour parachever avec succès le processus de transition, ont été au centre de l’entretien qu’a eu ce mardi, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki avec le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi.
A l’issue de la rencontre, Hassine Abassi a déclaré avoir examiné avec le président de la République, les moyens à mettre en oeuvre pour faire réussir l’initiative du quartet parrainant le dialogue national, indique la Présidence de la République dans un communiqué.
Abassi a également souligné que la rencontre a permis de discuter des multiples solutions envisageables de la part de la présidence de la République et de l’organisation syndicale pour encourager les partis politiques à s’asseoir à la table des négociations sur la base de deux conditions, celle de la reprise des travaux de l’Assemblée constituante et de la démission du gouvernement.
Le secrétaire général de l’UGTT a insisté sur la nécessité d’éviter un retour à « l’ancien dialogue », qui selon lui « a fait perdre beaucoup de temps ». « Maintenant, il faut passer à l’acte et ramener tout le monde à la table des négociations si ces deux conditions se réalisent, à ce moment là nous pourrons considérer que l’étape difficile que traverse le pays est surmontée», a déclaré Hassine Abassi.
Le secrétaire général de l’UGTT a souligné l’importance que ces concertations puissent « aboutir à des solutions à même de faire sortir le pays de la crise avant la fin de la semaine ».