La Tunisie examinera, au cours de la conférence internationale qui se tiendra le 16 septembre 2013 à Londres, les moyens de renforcer l’économie nationale dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale avec ses partenaires, et notamment, avec les bailleurs de fonds, a affirmé M.Lamine Doghri, ministre du développement et de la coopération internationale.
La conférence de Londres qui s’inscrit dans le cadre du partenariat de Deauville et à laquelle participeront des investisseurs des pays du G8, des représentants des pays du Golfe, ainsi que des institutions financières internationales, les représentants de la Tunisie mettront l’accent sur les avantages incitatifs du pays.
Il s’agit en outre d’uvrer à mieux faire connaître les opportunités d’investissement en Tunisie auprès des entreprises britanniques qui prennent part à cette réunion, a précisé le ministre, au cours d’une réunion tenue, mardi, avec l’ambassadeur de Grande Bretagne en Hamish Cowell. Selon un communiqué du ministère du développement et de la coopération internationale, M.Doghri a indiqué que des messages rassurants seront lancés aux participants sur le processus de transition démocratique en Tunisie et sur les efforts déployés en vue de garantir un climat de sécurité et un environnement incitatif pour les investissements dans le pays.
L’ambassadeur britannique a, pour sa part, indiqué que les participants à la conférence de Deauville débâteront de plusieurs questions, notamment, la garantie d’avantage d’intégration entre les pays participants et le renforcement des investissements étrangers dans les pays arabes en transition. La délégation qui représentera la Tunisie à cette réunion, comportera les ministres du développement et de la coopération internationale et des finances, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie.