Les restrictions au voyage des femmes constituent une mesure préventive qui concerne les hommes aussi a expliqué l’avocate Bochra Ben Hamida à l’Agence TAP. « c’est une mesure préventive qui concerne aussi bien les femmes que les hommes de moins de 35 ans dans le but de lutter contre les activités suspectes (Combat en Syrie, prostitution ) ».
Suite aux informations relayées au sujet des restrictions au voyage des femmes, l’association « Parité et Egalité » a, d’ailleurs, mis en ligne un numéro de téléphone pour recueillir les plaintes des citoyens. L’avocate qui avait rencontré le ministre de l’intérieur Lotfi Ben Jeddou à ce sujet, affirme que jusque là aucune plainte n’a été enregistrée.
Mardi, l’Union nationale de la femme tunisienne ( UNFT) qui assure avoir été contactée par plusieurs femmes qui auraient été obligées de présenter une autorisation écrite du tuteur pour pouvoir quitter le territoire tunisien, a, fermement, dénoncé ces pratiques « de nature à restreindre la liberté de circulation de la femme ».
Pour l’organisation féminine, ces dépassements qui sont contraires aux textes internationaux constituent un discrédit pour la Tunisie post-révolution et une remise en question des acquis accomplis au profit des femmes.
Au début de la semaine dernière, le ministère de l’intérieur a démenti les informations relayées par certains médias électroniques et réseaux sociaux relatives à la demande d’autorisation de quitter le territoire tunisien pour les femmes de moins de 35 ans.
Il a toutefois expliqué que, de tout temps, certaines destinations demandent plus que d’autres un contrôle vigilant, citant, entre autres, la lutte contre les réseaux de prostitution.