JO 2020 à Tokyo

JO2020-Tokyo-annonce

Des milliers de Japonais ont hurlé de joie dimanche au petit matin pour saluer la victoire de Tokyo pour l’organisation des jeux Olympiques 2020.

Le suspense a laissé place à l’euphorie pour les courageux restés debout, ou réveillés tôt, pour voir le président du CIO, Jacques Rogge, annoncer le nom de la ville gagnante peu après 05h00 du matin heure du Japon. “Banzai, banzai !”, ont crié des centaines d’organisateurs et d’élus de la ville rassemblés dans l’auditorium Tosho au coeur de la capitale pour une “soirée officielle” de veille.

“Seule la victoire est belle”, s’est ému l’ancien champion de tennis Shuzo Matsuoka, un des nombreux sportifs venus pour l’occasion. “Avec les JO, la vie au Japon va changer.” Les drapeaux japonais se sont agités dans tous les sens pour célébrer le retour des JO à Tokyo 56 ans après ceux de 1964 qui avaient symbolisé le retour du Japon dans la communauté des nations à la suite de la Seconde guerre mondiale.

Dans une ambiance survoltée, plus d’un millier de supporteurs ont mugi de plaisir dans un gymnase du parc olympique Komazawa, un site du sud de la capitale où quelques compétitions s’étaient déroulées en 1964.

A l’issue d’une longue attente, ils ont sauté en l’air et se sont enlacés, sous des serpentins dorés lancés du plafond.

A l’inverse, la victoire de Tokyo a été accueillie avec une immense déception par les centaines de Stambouliotes qui s’étaient massés au pied de la Mosquée bleue. En quelques minutes, le podium et la tribune se sont vidés. Seuls quelques supporteurs d’Istanbul 2020 ont applaudi la victoire de leurs rivaux nippons, jouant l’esprit olympique.

“Aujourd’hui, nous avons démontré que nous étions un candidat sérieux, je ne considère pas que nous avons perdu, a déclaré au pied du podium Huseyin Avni Mutlu, le gouverneur d’Istanbul. Nous sommes un peuple qui aime la compétition, nous continuerons à essayer.”

A Madrid, sous quelques gouttes de pluie, l’enthousiasme a été douché par l’élimination de la capitale espagnole dès le premier tour du vote. Des milliers de supporteurs massés devant la Puerta de Alcala, dans le centre-ville, sont restés interdits de longues minutes après la décision du CIO. Rapidement, le visage défait, les Madrilènes ont quitté la place. Quarante minutes plus tard, les lumières de la fête se sont éteintes.

(Photo AFP)