Une cérémonie de recueillement a été organisée samedi, au carré des martyrs au cimetière du Jellaz, dans le cadre de la commémoration du 40ème jour du décès de Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet dernier.
Ont assisté à la cérémonie de nombreux citoyens venus dès les premières heures de la journée se recueillir et rendre hommage au martyr, brandissant le drapeau national et des portraits de Mohamed Brahmi. Y ont pris part également plusieurs personnalités politiques et syndicales dont le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi ainsi que des acteurs de la société civile.
« Mon mari n’est pas mort, il restera à jamais vivant dans nos mémoires tant que nous vivrons », a déclaré la veuve de feu Mohamed Brahmi à l’agence TAP, estimant que c’est là une occasion pour « accentuer les actions militantes contre le gouvernement jusqu’à sa chute et pour que la Tunisie puisse cerner le phénomène du terrorisme et l’éradiquer ».
De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi a souligné que la participation de l’organisation ouvrière aux activités marquant la commémoration du 40ème jour du décès de Mohamed Brahmi, répond à la conviction que la bataille de la liberté et de la lutte contre la violence et le terrorisme est une bataille nationale qui concerne tous les Tunisiens, toutes sensibilités confondues.
Mourad Amdouni, dirigeant du courant populaire fondé par feu Mohamed Brahmi a considéré, pour sa part, que le seul moyen de rendre hommage au martyr est de suivre sa voie et son appel à faire prévaloir l’intérêt de la patrie. Le secrétaire général de l’ordre des avocats Boubaker Thabet a mis en exergue les principes que défendait Mohamed Brahmi, appelant à dévoiler toute la vérité sur son assassinat.
La commémoration de cet événement se poursuivra ce soir, à 17h00, par l’organisation d’un rassemblement populaire place Bab Saadoun passant par le boulevard 20 mars pour arriver à la place « Errahil » au Bardo.