Sfax : Une rentrée scolaire non sans problèmes pour la SORETRAS

La Société régionale de transport de Sfax (SORETRAS) a fait état, vendredi, d’une série de problèmes qui pourraient entacher le bon déroulement de la rentrée scolaire notamment avec une demande de transport scolaire de plus en plus forte.

Un responsable de la société a souligné lors d’une conférence de presse tenue au siège du gouvernorat que les principales difficultés ont trait à la vétusté du parc de bus en comparaison avec les besoins croissants de la clientèle. Selon lui, 140 bus sont immobilisés faute de pièces rechange, sans compter le problème de congestion du trafic dans le centre ville de Sfax ainsi que les actes de vandalisme contre les équipements de la SORETRAS provoquant une dégradation de la qualité des prestations de services.

“Le retard enregistré dans l’acquisition de 38 nouveaux bus, annoncée par le ministre du transport depuis quatre mois, s’explique par un réexamen de l’appel d’offres”, a précisé ce responsable.

“Le nombre de bus à acquérir a été revu à la hausse, soit 54 bus selon le nouvel appel d’offres et ce dans le cadre des efforts de la SORETRAS visant à garantir une meilleure prestation au profit de sa clientèle et à instituer une nouvelle stratégie d’exploitation”, a-t-il encore dit.

La SORETRAS va acquérir un lot de bus usagés en provenance de pays européens et examinera avec la municipalité et les autorités régionales, les moyens de réserver des couloirs strictement réservés aux bus, dans la ville de Sfax, dans le but d’améliorer la qualité des services et garantir plus de respect des horaires, a ajouté la même source.

Les différents actes de saccage perpétrés contre les bus de la société relevés, ces derniers mois, ont engendré des dégâts estimés à 300 mille dinars et une perte de 2823 jours de travail ainsi que l’annulation d’environ 800 voyages, a encore signalé le responsable de la société.

Les journalistes présents ont évoqué, à cette occasion, un ensemble de questions dont la nécessité d’assurer la sécurité des voyageurs qui auraient été victimes de braquage et d’agression en plus du problème de comportements irresponsables de certains conducteurs envers les voyageurs et usagers de routes. Avec l’ouverture de la nouvelle année scolaire, la société compte assurer 448 dessertes par jour au profit des élèves, en zones urbaine et rurale, en exploitant un ensemble de 225 bus.