« Nous sommes ici en Tunisie pour prendre acte de l’état d’avancement du processus de transition démocratique, notamment à la suite de la signature, en novembre 2012, d’un accord de partenariat privilégié entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) », a indiqué, jeudi en fin d’après-midi, le Sénateur Simon Sutour, actuellement en visite en Tunisie à la tête d’une délégation de la Commission des Affaires européennes du Sénat français.
Nous sommes là pour prendre connaissance de l’avancement de ce processus sur la plan technique et de la dynamique de rapprochement avec l’Union européenne, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à la résidence de France à la Marsa.
« C’est pourquoi nous avons rencontré des membres du gouvernement, des parlementaires de la majorité et de l’opposition, des acteurs économiques ainsi que des représentants de la société civile, notamment le réseau Euro- Med des droits de l’Homme », a-t-il expliqué. Deuxième étape d’une mission entamée en début de semaine au Maroc, cette visite qui se poursuivra du 4 au 6 septembre est focalisée essentiellement sur les rapports entre l’UE et les pays de la rive sud de la méditerranée, a-t-il souligné, faisant remarquer que le Maroc devance les autres pays de la rive sud de la méditerranée dans ses relations avec l’UE, en termes de statut et de pratiques. Selon Simon Sutour, cette mission sera sanctionnée par un rapport qui sera présenté, l’automne prochain, sur le partenariat privilégié de l’UE avec la Tunisie, précisant que ce rapport doit comporter des recommandations sous forme de propositions de résolution et d’avis politiques.
D’après un communiqué de l’Ambassade de France à Tunis, l’ambition de cette délégation est de rappeler que l’Union européenne à un rôle à jouer en vue de favoriser le développement économique et social et les transitions démocratiques sur la rive sud de la Méditerranée en l’intégrant progressivement au sein du marché européen.