A fin août, «deux chiffres symboliques ont été franchis», s’est félicité le ministre. D’abord, la barre des quatre millions de touristes –on en a accueilli 4,2 millions- et celle des recettes qui ont atteint 2,080 milliards de dinars.
Ces chiffres recouvrent des réalités différentes d’un marché à un autre. Le marché de l’Union européenne (-3,7%) et la France en particulier (-22% par rapport à 2012 et -45% par rapport à 2010, l’année de référence) sont encore loin de leurs résultats passés. «Les Français ont été moins nombreux à partir en vacances (-8%), mais le recul est plus forte chez nous», observe le ministre du Tourisme.
Par contre, au sein de cet espace, les marchés allemand (+5% par rapport à 2012 et +7% par rapport à 2010) et surtout britannique (+29% et +23%) sont en train de remonter la pente. Des chiffres qui encouragent le ministre du Tourisme à travailler à la réalisation des objectifs.
D’ailleurs, la célébration cette année de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, sera dédiée au tourisme saharien. Tout comme le JATA World Tourism Congress and Travel Fair (12-15 septembre 2013, Tokyo) –auquel prendront part «plus de 150 pays», souligne Jamel Ben Gamra- sera mis à profit pour promouvoir ce produit.
Lire l’article complet sur WMC