Un projet de coopération tuniso- allemande visant la production de 10 mégawatt d’énergie photovoltaïque sera réalisé, en partenariat avec la STEG, a déclaré à TAP, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ouerfelli.
M. Ouerfelli, actuellement en visite de travail à Berlin pour assister à la réunion du comité de pilotage du partenariat énergétique tuniso-allemand, a ajouté que tunisiens et allemands ont convenu, à cette réunion, de lancer, très bientôt, une étude sur l’intégration des énergies renouvelables au niveau du réseau électrique en Tunisie.
Selon lui, l’objectif de cette étude est de porter la production d’énergie renouvelable en Tunisie à 30% de la production d’électricité à l’horizon 2030.
“Pour atteindre cet objectif, il faut d’abord renforcer les réseaux électriques en place et réviser le cadre juridique et institutionnel régissant la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables”, a-t-il préconisé.
M.Ouerdelli a indiqué que le savoir-faire allemand dans le domaine des énergies vertes sera d’un grand apport pour la réalisation des projets prévus en Tunisie, relevant que le comité de pilotage du partenariat tuniso-allemnd va assurer, dans ce cadre, l’accompagnement des investisseurs allemands qui souhaitent créer des projets de production d’énergie renouvelable dans le pays.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a annoncé la création, pour la première fois en Tunisie, d’un secrétariat permanent pour le partenariat tuniso-allemand dans le domaine de l’énergie au sein du ministère de l’Industrie.
Piloté par deux experts, un tunisien et un allemand, ce secrétariat est composé de trois groupes de travail chargés de booster la coopération bilatérale dans les domaines des énergies renouvelables, étudier le réseau électrique en place et oeuvrer, à travers des études et des niches de partenariat, pour assurer l’efficacité énergétique et rationaliser la consommation d’énergie en Tunisie.
Une réunion des groupes tuniso-allemands est prévue fin novembre 2013 à Tunis, a fait savoir le secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines.