Le ministre de la Défense nationale, Rachid Sabbagh, a eu vendredi un entretien avec le nouveau Représentant en Tunisie du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Ousseni Compaore. Le ministre de la Défense a souligné, à cette occasion, les moyens mobilisés par la Tunisie pour remplir sa mission humanitaire aux frontières tunisiennes, rappelant que la Tunisie avait eu à accueillir quelque 1,7 million de réfugiés.
L’armée nationale, a précisé le ministre, a réussi la gestion de cette situation humanitaire et à préserver les droits des réfugiés à la faveur de l’expérience acquise en matière de maintien de la paix dans le monde et des efforts déployés par les organismes nationaux et internationaux sur le plan humanitaire. Le Représentant du HCR en Tunisie a salué la performance de la Tunisie en matière de gestion de la prise en charge des réfugiés, estimant que l’expérience tunisienne constitue un «modèle d’obligation humanitaire bien remplie».
Il a indiqué que le HCR s’emploie à placer quelque 512 réfugiés du camp de Choucha dans des pays tiers dans le cadre de programmes conjoints avec certains pays d’accueil, saluant le rôle des ministères des Affaires sociales et de l’Education en matière d’insertion de certains réfugiés dans la vie active à travers des programmes de formation professionnelle et l’inscription de leurs enfants dans des établissements éducatifs.
M. Ousseni Compaore a formé le souhait de voir s’instaurer des relations de coopération en matière de formation avec les institutions éducatives militaires afin de renforcer les compétences humaines du HCR notamment dans le domaine du droit international humanitaire, de la gestion des réfugiés et la garantie de leur droit à l’asile.