La Foire internationale du livre de Tunis a reçu 280 demandes de participation émanant de différents pays africains et arabes, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.
“Nous avons reçu 280 demandes de pays arabes et africains pour participer à la foire internationale du livre de Tunis qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre prochain”, a expliqué, à l’agence TAP, Kameleddine Guaha, directeur de la 30eme édition de cette manifestation culturelle d’envergure internationale.
Pour cette nouvelle édition, le Sénégal a été choisi comme invité d’honneur de la foire du livre de Tunis. “Ce choix s’inspire d’une orientation stratégique pour la diffusion du livre tunisien dans la région africaine, une zone de transit vers les pays européens”, a dit M. Guaha, affirmant que ce choix s’est fait par consensus entre le comité d’organisation et les représentants du secteur du livre.
Plusieurs rencontres ont été organisées avec les cadres des ministères de l’intérieur et de la culture en vue d’assurer une bonne organisation de la foire et faire face aux phénomènes intrus à travers la mise en place « d’une stratégie sécuritaire et empêcher tous les abus », a encore dit M. Guaha.
Des espaces gratuits ont été aussi aménagés au profit des organisations internationales et certains pays pour exposer leur production dans le cadre de la coopération internationale entre la Tunisie et des pays qui avaient offert les mêmes avantages à la Tunisie lors de l’organisation de manifestations similaires sur leurs sols, a indiqué M. Guaha, citant à ce propos l’Egypte et les Emirats.
Pour ce qui est du programme scientifique de cette manifestation culturelle, on prévoit l’organisation de séminaires et de rencontres intellectuelles qui porteront sur la présence du texte littéraire dans le livre tunisien, la nouvelle après le 14 janvier 2011 et la littérature pour enfants.