Environ 4,2 millions de touristes ont visité la Tunisie au cours des 8 premiers mois de 2013, générant des recettes de l’ordre de 2000 millions de dinars, selon le ministre du tourisme Jamel Gamra.
Pour le ministre, qui intervenait lors de la rencontre périodique de la cellule de communication de la présidence du gouvernement à la Kasbah, ces résultats répondent aux objectifs tracés.
Il a affirmé que la continuité de cette tendance positive demeure tributaire de l’identification de solutions à l’actuelle crise politique.
Passant en revue les indicateurs du secteur, il a précisé que le nombre de touristes britanniques et allemands ayant visité le pays durant les 8 premiers mois 2013 s’est inscrit en hausse de respectivement 23% et 5% par rapport à la même période de 2012. Le nombre de touristes russes a également, augmenté de 8%. S’agissant de touristes maghrébins, le nombre de visiteurs libyens a cru de 20% et celui des Algériens de 7%.
Le ministre du tourisme a évoqué la régression enregistrée au niveau de certains marchés traditionnels (estimée à 3,7%), à l’instar du marché français où la baisse a été de l’ordre de 22%.
D’après M.Gamra, l’assassinat du membre du l’ANC, Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013, n’a pas eu d’impact sur le Nombre des réservations. Il a cependant, indiqué que ces réservations ont cessé pendant 10 jours, puis ont repris estimant par ailleurs, que celles programmées pour les mois de septembre et octobre 2013 sont « satisfaisantes».
Le ministre a fait savoir que la redevance sur les nuitées dans les hôtels (2 dinars/nuitée/touriste) prévue par la loi des finances de l’exercice 2013, et dont l’application devrait commencer à partir du 31 octobre 2013, sera reportée à la demande de son département.
Il a précisé qu’une demande de la révision de cette redevance a été formulée ajoutant que cette taxe nécessite une étude approfondie, compte tenu de l’absence d’accord entre les professionnelles sur son montant et les méthodes de sa collecte et de son recouvrement.
Par ailleurs, la Tunisie abritera en Avril 2014 le 2ème congrès de l’Organisation islamique du tourisme.
M.Gamra a évoqué la participation de la délégation tunisienne aux travaux de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pendant laquelle la Tunisie a été élue membre de bureau exécutif de l’organisation.
Le tourisme, l’un des principaux moteurs de l’économie tunisienne, représente 7% du PIB et emploie environ 400 mille personnes directement ou indirectement. Ce secteur, qui a un effet d’entraînement sur plusieurs domaines économiques tels que le commerce, le transport, l’artisanat, l’agriculture et le bâtiment, a connu une crise après la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011. Les recettes ont alors baissé de 33% et le nombre de touristes a été de 4,8 millions en 2011 contre près de 7 millions en 2010. Avant la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, le secteur générait entre 18 et 20% des recettes du pays en devises par an et couvrait 56% de son déficit commercial.
Depuis l’assassinat du député et opposant Mohamed Brahmi en juillet dernier, la Tunisie fait face à une crise politique qui paralyse le pays et menace son économie.