La haute instance de l’Union pour la Tunisie a pris acte de “l’obstination poussée” de la Troïka et de sa persistance “à bloquer le dialogue initié par les organisations nationales et à continuer à procéder aux nominations partisanes, afin de renforcer l’emprise sur les rouages de l’Etat”.
Dans une déclaration rendue publique, jeudi, au terme de sa réunion tenue au siège du Mouvement Nidaa Tounès et consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays, la haute instance de l’UPT a salué “le rôle des quatre organisations nationales qui parrainent le dialogue” et réaffirmé sa volonté de continuer à soutenir leur initiative et à lui assurer l’adhésion populaire.
L’instance s’est, en outre, réjouie de “la capacité de résistance” dont font montre les députés dissidents, depuis des semaines, dans leur sit-in de la Place du Bardo, et des actions qu’ils mènent dans les régions, exhortant les Tunisiens à faire massivement acte de présence à la cérémonie du 40e jour de la mort de Mohamed Brahmi, en tant qu’épisode important de la lutte pour imposer une solution.
La haute instance fait part, en outre, de “sa pleine solidarité et de son soutien aux journalistes face aux brimades et à l’intimidation”, condamnant “l’offensive féroce menée contre la presse libre en vue de la domestiquer”. Elle a, enfin, marqué sa réprobation de “toute intervention militaire étrangère en Syrie”.