Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Belgacem Ayari, a indiqué jeudi que l’UGTT oeuvrera à relancer son initiative en appelant la commission administrative nationale à prendre des décisions “pour faire pression sur tous les partis politiques et parvenir à un consensus au service des intérêts du peuple Tunisien”.
”Après un mois de négociations sur la base de l’initiative de l’UGTT, les concertations n’ont pas réalisé les résultats espérés” a-t-il déclaré à l’Agence TAP en marge des travaux du congrès ordinaire de l’Union régionale du travail de Tunis organisé à Gammarth.
“Avant de convoquer la commission administrative, nous espérons, d’ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, voir des signes encourageant de la part des partis politiques afin de reprendre le dialogue et sortir du gouffre”, a précisé M.Ayari.
Concernant les concessions attendues des partis politiques, M.Ayari a rappelé qu’il s’agit particulièrement de la dissolution de l’actuel gouvernement et la formation d’un gouvernement de compétences nationales présidé par une personnalité indépendante avec l’engagement de ne pas se porter candidat pour les prochaines éclections.
Il a relevé “former un gouvernement composé de compétences nationales qui ne se présentent pas aux prochaines élections est un fait qui sera apprécié par l’opinion publique parce qu’elle rassure le peuple qui veut des élections démocratiques et transparentes”.
“La démarche du gouvernement qui a procédé aux nominations des gouverneurs, des délégués et des directeurs généraux sur la base des allégeances ne rassure pas le peuple quant aux prochaines élections”, a-t-il estimé.
En ce qui concerne le congrès ordinaire de l’Union régionale du travail, le président du congrès Belgacem Ayari, a indiqué qu’il s’agit d’un des plus importants congrès de l’UGTT et que le débat portera sur des questions de portée politique, économique, social et sécuritaire.
Il a indiqué que 140 congressistes prendront part à cette rencontre pour l’élection de 9 membres, ajoutant que le nombre des adhérents à l’union régionale du Travail de Tunis a atteint plus de 140 mille membres en 2013 contre 70 mille en 2009.
M.Ayari a fait remarquer que ce congrès constitue une occasion pour débattre l’initiative de l’UGTT et ses alternatives, ajoutant qu’il espère que les partis politiques sont conscients du fait que le peuple tunisien attend des solutions définitives à la crise dans le pays.