Tunisie : Le courant populaire appelle à une mobilisation populaire pour commémorer le décès de Mohamed Brahmi

Le courant populaire a appelé mercredi à une mobilisation populaire le 7 septembre prochain à l’occasion de la commémoration du 40ème jour du décès du fondateur du courant et élu à l’Assemblée nationale constituante, feu Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet dernier.

La mobilisation populaire à la place du Bardo doit être l’occasion d’exprimer le refus des derniers développements concernant les concertations engagées pour sortir de la crise politique en Tunisie et de réclamer le départ du gouvernement, a indiqué le coordinateur du courant populaire Zouheir Hamdi lors d’une conférence de presse tenue à Tunis. Pour sa part, le dirigeant du courant populaire Mourad Amdouni a estimé que la commémoration du 40ème jour du décès du martyr Mohamed Brahmi doit « être un événement politique par excellence permettant d’achever le processus de la révolution et de réaliser ses objectifs non accomplis ».

L’organisation de cet événement aux niveaux national et régional a été confiée principalement au front de salut national et au front populaire, a précisé Amdouni. Quatre commissions ont été créées à cet effet.

La commémoration du 40ème jour du décès de feu Mohamed Brahmi démarrera vendredi 6 septembre à partir de 16h00 heures à la cité El Ghazela (gouvernorat de l’Ariana) où sera inaugurée une place ainsi qu’une avenue portant le nom du martyr Brahmi à proximité de sa maison. Une cérémonie de recueillement sera organisée samedi 7 septembre à 10h00 devant la tombe de Brahmi au cimetière du Jellaz à Tunis. Le soir, à partir de 17h00, un rassemblement populaire sera organisé place Bab Saadoun passant par le boulevard 20 mars pour arriver à la place « Errahil » au Bardo. La commémoration de cet événement dans les régions, démarrera dans le gouvernorat de Nabeul, demain jeudi 5 septembre.

La veuve de feu Mohamed Brahmi, Mbarka Brahmi, a lancé une invitation ouverte pour assister à une cérémonie de clôture de la récitation du coran vendredi à son domicile à l’exception « d’Ennahdha et des médias qui lui sont acquis ». Elle a insisté sur la nécessité de rester fidèles au sang des martyrs et de resserrer les rangs pour faire face aux terroristes et épargner le sang des Tunisiens. Par ailleurs, le courant populaire a annoncé la création d’un comité de défense dans l’affaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi.