Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, va s’adresser, ce mercredi 4 septembre 2013, un discours au peuple tunisien, après le journal télévisé, sur la chaîne nationale “Al Wataniya 1″.
Lors de cette allocution, le président de l’ANC pourrait annoncer de nouvelles décisions. A noter qu’il a subi des pressions de la part des élus non retirés de l’ANC pour la reprise des travaux dans les plus brefs délais (on lui a donné 48h).
Dans une note remise aux représentants des médias, ces députés ont demandé à Ben Jaafar de convoquer, pour ce vendredi, une séance plénière et de relancer les travaux des commissions, menaçant de proclamer eux-mêmes la reprise des travaux et de décider de la tenue d’une séance plénière.
Dans une interview accordée à Mosaïque Fm, Walid Bennani du mouvement Ennahdha, a indiqué que la plainte auprès du tribunal administratif contre Mustapha Ben Jaafar pour suspension des travaux de l’ANC pourrait être activée.
Azad Badi, député du mouvement Wafa et frère de la ministre de la Femme, Sihem Badi, a déclaré sur les ondes de Shems Fm que la réunion, tenue aujourd’hui, entre les parties qui parrainent le dialogue national et les représentants de l’instance politique du Front de salut national pourrait fort probablement aboutir à l’arrêt du dialogue.
Selon lui, Mustapha Ben Jaafar n’est plus qu’un simple député tout comme lui.
Ben Jaafar avait réaffirmé, lundi dernier, que la décision de suspendre les travaux de l’ANC, le 6 août dernier, avait été prise «dans l’intérêt national» et pour «contribuer à créer des conditions favorables à un vrai dialogue entre les protagonistes».