Dimanche 8 septembre au soir, on connaitra la liste des complète des dix équipes qui seront qualifiées pour disputer le dernier tour à élimination directe pour déterminer les cinq pays qui représenteront le continent africain à la Coupe du monde Brésil 2014.
Sur les cinq, trois pays ont déja obtenu leur visa pour l’ultime tour à l’issue la cinquième journée disputée en juin dernier: il s’agit de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et de l’Egypte Cette 6eme et dernière journée verra 9 matches décisifs sur les vingt au programme, sur des confrontations directes ou à distance.
La Tunisie, avait validé son billet avant que la fédération internationale de football ne remette tout en question, en annulant le résultat du match entre le Cap Vert et la Guinée Equatoriale (3-4) du 24 mars dernier à Malabo et donné match gagné aux capverdiens (3-0) car la Guinée avait aligné un joueurs non qualifié pour disputer des matches de coupe du monde.
La joie des Aigles de Carthage qui ont été arracher le nul à Malabo devant la Guinée Equatoriale (1-1) le 16 juin dernier portant ainsi leur écart en tête du groupe à 5 points d’avance sur la Sierra Léone, a été de courte durée, et la décision de la FIFA de donner les 3 points de la victoire au Cap-Vert a tout bouleversé et fait des “Requins Bleus” (ndlr surnom du Cpa vert) des concurrents directs des Aigles de Carthage en prenant la deuxième place du groupe avec 9 points devant la Sierra Leone (5 pts) et la Guinée Equatoriale (2 pts).
Un nul suffira à la Tunisie samedi soir à Radès pour valider son billet pour le dernier tour, tandis que les Capverdiens devront impérativement remporter une victoire pour passer. Le suspens bat aussi son plein dans les autres groupes. Dans le groupe “A”, l’Ethiopie, a été aussi sanctionnée par la FIFA pour avoir utilisé un joueur inélégible contre le Botswana alors qu’elle avait sa qualification en poche.
Les Ethiopie compte deux points d’avance sur l’Afrique du Sud ce qui met cette dernière dans l’obligation de s’imposer à domicile sur le Botswana qui lui-même conserve encore une petite chance de terminer en tête du groupe. Pour cela il faudra vaincre l’Afrique du Sud tout en espérant une défaite des Ethiopiens qui, dans le même temps affronteront la Centrafrique à Brazzaville (Congo). Cette rencontre a été déplacée en raison de la situation qui prévaut dans le pays.
Un seul point sépare le Ghana de la Zambie, dans le groupe “D”, deux équipes qui se retrouveront face à face vendredi 6 septmebre à Kumasi.
Les chipolopolos (ndr surnom de la Zambie, n’auront pas la tache facile face aux Black Stars qui ont battu le rappel de leurs professionnels, notamment Michael Essien qui sera de la partie. Dans le groupe “E”, le Congo est en tête de sa poule à une unité d’avance sur le Burkina Faso. Ces deux selections sont dans l’obligation de l’emporter. Mathématiquement le Gabon est toujours dans la course, avec 3 et 2 points de retard sur les deux leaders du groupe, mais il lui faudra une large victoire à Ouagadougou et une défaite moins large du Congo sur le Niger à Niamey.
Nigéria-Malawi determinera le vainqueur du groupe “F” et les Super Eagles, champions d’Afrique semblent disposer de meilleurs atouts que les malawites d’autant qu’un seul point leur suffira pour passer.
Dans le groupe “I”, le match décisif verra les Lions indomptables du Cameroun accueillir à Yaoundé la Libye. La FIFA a tiré une épine du pied des Lions en leur faisant benéficier, sur tapis vert, des 3 points de la victoire contre le Togo, ce dernier ayant également aligné lors de son premier match un joueur non qualifié. Grace à ces 3 points, le Cameroun est passé en tête du groupe avec une longueur d’avance sur les libyens qui seront obligés de l’emporter en déplacement, une mission loin d’etre aisée. Enfin dans le groupe “J”, Sénegal-Ouganda est le deuxième match déplacé avec Centrafrique-Ethiopie.
Les sénegalais recevront les ougandais à Marrakech (Maroc), leur terrain étant suspendu. Les Lions de lTéranga n’ont qu’un point d’avance sur leurs adversaires et s’attendent à un match difficile face aux Cranes qui n’ont rien à perdre.
programme des rencontres Matches décisifs: 6 septembre: Ghana-Zambie 7 sept: Afrique du Sud – Botswana Centrafrique- Ethiopie Tunisie-Cap-Vert Niger-COngo Burkina Faso-Gabon Nigéria-Malawi Sénégal-Ouganda 8 sept Cameroun-Libye
Les autres matches GrB: Sierra Léone-Guinée Equatoriale GrC: Cote d’Ivoire-Maroc, Gambie-Tanzanie GrD: Soudan-Lesotho GrF: Kenya-Malawi GrG: Egypte-Guinée, Zambie-Mozambique GrH: Algérie-Mali, Bénin-Rwanda GrI: Togo-RD Congo GRJ: Angola-Libéria