La Commission nationale du pèlerinage a decidé de supprimer cette année, à titre exceptionnel, de supprimer le quota (680 places) des personnes prises en charge par des Tunisiens expatriés et d’y substituer un nouveau produit, un pèlerinage de standing à deux niveaux de prix, respectivement de 16.000 et 12.100 dinars.
Le directeur général du saint Coran et des rites religieux au ministère des Affaires religieuses, Abdessattar Badreddine, a expliqué mercredi lors du point de presse périodique au Palais du gouvernement à la Kasbah, qu’à la suite de la décision saoudienne réduisant cette année de 20 % le nombre de pèlerins en provenance des pays islamiques, il a été décidé de supprimer le quota réservé habituellement aux personnes prises en charge par des Tunisiens expatriés et d’y substituer un “pèlerinage de standing”.
Le quota qui vient d’être supprimé pour cette année consiste en ce que chaque ressortissant tunisien résidant à l’étranger a la possibilité de payer en devises à la société nationale compétente le coût du pèlerinage d’un de ses proches ou de toute autre personne résidant en Tunisie. Des précisions ont été fournies au cours de ce point de presse sur les caractéristiques du “pèlerinage de standing” nouvellement institué.
La première option, au prix fixé à 12.100 dinars, ouvre droit à l’hebergement en demie-pension en chambre quadruple (quatre lits), à hauteur de 150 chambres. Pour la seconde option, il en coûte la somme de 16.000 dinars par personne d’être hébergé en chambre double (deux places), également en demie-pension, à hauteur de 40 chambres au total, toutes situées dans les tours “5 étoiles” dites “de l’Horloge”, à proximité immédiate du Haram sacré à Makkah Al-Moukarramah.
Ce nouveau produit est destiné aux pèlerins tunisiens qui devaient faire partie du quota des Tunisienss expatriés avant sa suppression, ainsi qu’à ceux figurant en liste d’attente et enfin aux candidats au pèlerinage ne remplissant pas la condition d’ancienneté. Le tarif individuel du pèlerinage a été fixé cette année à 7475 dinars, a-t-on également appris au cours du même point de presse. Même si aucun âge plafond n’a été appliqué, il s’est avéré que 65 % des pèlerins sont âgés de moins de 50 ans. Plus de la moitié des pèlerins tunisiens de cette années sont des femmes, 56 % exactement.