Tunisie – Transport : préparatifs pour la rentrée scolaire et universitaires

Il a été décidé lors d’une réunion de travail tenue lundi sous la présidence du ministre du transport, Abdelkarim Harouni, de créer une cellule au sein de chaque société de transport pour le suivi de la rentée scolaire et universitaire et l’intervention urgente en cas de crise.

Parallèlement, il a été décidée de former une commission dont les travaux vont commencer dans les plus brefs délais afin d’examiner la situation financière des sociétés de transport et traiter les problèmes structurels.

Selon un communiqué su ministère du transport, le ministre a insisté, lors de cette réunion sur “la nécessité de trouver une solution adéquate pour améliorer les ressources financières des sociétés de transport et de tenir des réunions avec les ministères de l’intérieur, de la défense nationale, de la justice et des finances pour régulariser leur situation d’endettement”.

Il a appelé chaque société à déterminer les points noirs sur les routes, afin de permettre au ministère de l’équipement d’y intervenir dans l’immédiat et avec efficience, sans omettre les questions de la sécurité des passagers, des agents et du parc.

471 mille abonnés pendant l’année scolaire 2013-2014

Il est prévu que le nombre d’abonnés aux sociétés de transport public s’élève, pendant l’année scolaire 2013- 2014, à près de 471 mille personnes contre 465 mille au cours de l’année dernière, soit une hausse de 1%.

La Société du transport de Tunis (les lignes ferroviaire et terrestre), compte 102 500 abonnés, la SNCFT (ligne de la banlieue sud de Tunis) 9425 abonnés et les sociétés régionales du transport comptent 356 953 abonnements.

Un parc de 2883 bus en 3102þþ ============================= Le parc global de bus englobera 3882 véhicules à la fin 2013, contre 3779 bus en 2012, dont 1947 unités réservées aux élèves et étudiants, soit 50% de la totalité du parc.

La Transtu ( société du transport de Tunis) prévoit que son parc total atteindrait au 1er jour de la rentrée scolaire 1248 véhicules, alors que le parc réservé au transport des abonnées parmi les élèves et les étudiants est estimé à 257 bus. Les sociétés régionales de transport ont programmé la mobilisation de 2634 bus au premier jour de la rentrée scolaire , contre 2531 bus l’année dernière. Le parc destiné au transport des abonnés parmi les élèves et étudiants s’élèverait à 1690 unités (64% du parc total) contre 1434 véhicules pendant l’année dernière ( hausse de 18%).

Des acquisitions pour le renforcement du parc

Les établissements publics pour le transport des passagers ont acquis cette année jusqu’au 31 août dernier près de 83 bus Il sera procédé encore à la fin du mois d’octobre 2013, à la livraison de huit bus de transport urbain en faveur de la même société de Bizerte et de six bus articulés au profit de la société régionale du transport à Médenine.

Des recrutements pour le renforcement des ressources

humaines ======= Le nombre des agents autorisés pour leur recrutement a atteint 1396 agents. Près de 251 agents ont déjà été recrutés jusqu’à la fin du mois de juin 2013. Il est prévu encore de recruter 349 agents avant la rentrée scolaire actuelle.