Démarrage des travaux de la 3ème Rencontre Internationale de la Céramique

La troisième rencontre internationale de la céramique a démarré mardi et se poursuivra jusqu’au 13 septembre 2013 au Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jelizi(CNCA).

Y participent 26 artistes céramistes de 19 pays dont l’Espagne, la Suède, la Hollande, le Portugal, la Géorgie, le Japon, le Maroc, l’Irak, l’Italie, la Suisse, la Corée du sud, outre la Tunisie, pays organisateur.

Cet événement célèbre le 20ème anniversaire de la création du CNCA, une ancienne zaouia datant du 15ème siècle, qui abrite depuis 1993 ce centre.

Durant ces journées, en utilisant divers techniques, ces artistes réaliseront, dans divers ateliers, des oeuvres par leurs doigts magiques, à découvrir dans des ateliers notamment de modelage, émaillage, tournage, moulage et coulage, enfournement et la cuisson à four papier.

A l’occasion du démarrage de cette rencontre, Mehdi Mabrouk, ministre de la culture a indiqué que le nombre important des participants de divers pays arabes et étrangers témoigne de l’ouverture de la Tunisie sur toutes les cultures sachant que les manifestations artistiques de ce genre ne manqueront pas constituer un espace de partage des expériences et d’apprentissage.

Le programme de cette manifestation organisé par le ministère de la culture, le CNCA, l’association Tunisienne des Arts et de la Médiation, en collaboration avec les ambassades d’Espagne, d’Italie, et de Turquie, comporte de nombreuses visites des souks la médina de Tunis, de Sidi Bou Said, Carthage, et Nabeul, ville par excellence de la céramique.

Ces artistes animés par la flamme de l’argile en mouvement présenteront leurs dernières créations dans un livre d’art qui sera publié à l’issue de cette rencontre.