Les trois représentants nord- africains encore en course en Ligue des champions de la CAF ont fait le plein de points à l’occasion de la quatrième journée de la phase de groupes.
L’Esperance ST et Al Ahly ont fait un pas de plus vers les demi-finales, tandis que Zamalek a sauvegardé ses chances d’accéder au dernier carré. Les deux premiers de chaque groupe accèderont au prochain tour. En outre, le futur champion d’Afrique représentera le continent lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs qui aura lieu en fin d’année au Maroc. Finaliste malheureuse l’an passé, l’Espérance s’est considérablement rapprochée des demi-finales en s’imposant 1-0 devant les ivoiriens de Séwé Sports dans le Groupe B.
Après avoir entamé leur parcours par une défaite, les Sang et Or ont enchaîné trois succès de suite et comptent désormais neuf points, soit cinq de plus que le Recreativo do Libolo. L’international algérien Antar Yahia a inscrit le but décisif à l’heure de jeu. Les Ivoiriens ont tout tenté pour recoller au score sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Moez Ben Cherifia, comme cela avait déjà été le cas deux semaines auparavant. Les Tunisiens n’ont plus besoin que d’un point pour sceller leur dixième qualification pour les demi-finales sur les deux dernières décennies.
Dans le Groupe A, Al Ahly est revenu à hauteur des zimbabwéens d’Orlando Pirates (7 points), grâce à sa courte victoire 2-1 sur les congolais de l’AC Léopards. Ce succès confirme la supériorité des Cairotes, déjà vainqueurs 1-0 à l’aller au Congo. Les septuples champions d’Afrique ont été les premiers à se mettre en action. Les Diables Rouges ont rapidement pris l’avantage, par Abdullah El-Saïd. Walid Soliman a doublé la mise après le repos, sur une superbe frappe brossée en pleine lucarne.
Après avoir vu Ulrich Mombo échouer sur penalty au retour des vestiaires, les visiteurs ont réduit l’écart par Sidoine Beaullia à six minutes du terme. Les Congolais ont manqué une ultime occasion d’égaliser, dans le temps additionnel. Ce nouveau revers laisse les Léopards à six points de leur adversaire du jour. De son coté, Zamalek, lorgne toujours sur un sixième titre de champion d’Afrique. En dominant (2-1) Orlando Pirates, les Egyptiens ont signé leur premier succès en phase de groupes de la Ligue des champions depuis 2008. Les Chevaliers Blancs ont ouvert le score après six minutes de jeu sur un penalty d’Ahmed Eid.
Lennox Bacela a remis les deux équipes à égalité à la 33ème minute. Salah Soliman a ensuite fait pencher la balance en faveur de Zamalek en début de seconde période. Les égyptiens totalisent désormais quatre unités et pointe à trois longueurs de leur compatriote et des Pirates. Dans le Groupe B, le Recreativo Libolo et Coton Sport se sont séparés sur un score de parité (1-1). Ce résultat fait davantage les affaires des Camerounais que des Angolais.
Les locaux ont débloqué la situation en première mi-temps par Aguinaldo Policarpo, déjà auteur du but de la victoire sur l’Espérance lors de la première journée. La joie des supporters angolais a cependant été de courte durée, quelques minutes plus tard, l’attaquant burkinabé Moussa Yedan remettait les deux équipes à égalité. Coton Sport affiche désormais sept points au compteur, contre quatre pour le Recreativo