La Tunisie était classée en 2012 45ème dans la région Mena, en 2013, elle a reculé de 5 places. Tous les voyants sont au rouge.
Les indicateurs économiques semblent tous avoir régressé à commencer par l’indice de création des entreprises qui affiche une baisse de 12 points, (66ème) la protection des investisseurs a baissé de 3 points, (49ème) l’octroi de permis de construction est à -6 points, (93ème) le raccordement en électricité à -3 points, (51ème) le transfert de propriété à -6 points, l’obtention des prêts à -7 points, (104ème !!!) le paiement des impôts à -2 points (62ème) et ce malgré toutes les tentatives d’incitation et les avertissements du ministère des Finances pour sensibiliser les particuliers et les professionnels à s’acquitter de leurs impôts.
Le seul chiffre « positif » dans ce sombre tableau est celui du commerce transfrontalier qui a progressé de 1 point. Le rapport Doing Business réputé crédible n’est pas en faveur des politiques économiques entreprises par le gouvernement Nahdha à ce jour.