Grace à un quatrième succès d’affilée en phase de poules de la coupe de la Confédération africaine de football aux dépens de Saint George d’Ethiopie par 1 but à 0, dimanche à El Menzah, le Club Sportif Sfaxien s’est assuré avec brio une qualification en demi-finale, à deux journées de la fin de cette phase qui verra l’ES Sahel, le Stade Malien et Saint Georges se disputer le deuxième billet.
L’ES Sahel battue samedi à Sousse par le Stade Malien (0-1) occupe la deuxième place exaequo avec son adversaire du jour (4 points), devra impérativement remporter ses deux prochains matches, d’abord à Sousse face au CS Sfaxien le 14 ou 15 septembre courant avant un ultime déplacement en Ethiopie le 21 ou 22 du même mois.
C’est avec une formation amoindrie que le CS Sfaxien a affronté des éthiopiens déterminés à arracher un deuxième succès dans cette phase de poules. En effet privés de l’attaquant ivoirien Idrissa Kouaté, suspendu et de Taha Yassine Khenissi, blessé, la formation sfaxienne était loin de son niveau habituel contrairement à leur beau succès du match aller il y a deux semaines à Addis Abeba (3-0) En effet, les sfaxiens ont eu du mal à déverrouiller un bloc éthiopien bien compact.
Saint George qui ne se contentait pas seulement de défendre, jouait sur les contres et tentait ses chances sur les balles arrétées et a été menaçant a plusieurs reprises. Malgré leurs efforts les sfaxiens n’arrivaient pas à percer la défense éthiopienne et la première période se terminait sur un score blanc (0-0).
A la reprise, les protégés du néerlandais Rud Krol, conscients qu’une victoire leur assurerait une place dans le dernier carré, se font plus audacieux mais connaissent tout de même une petite frayeur à la 55e, lorsque le gardien Rami Jeridi réussi à devier un tir puissant à raz de terre de Sanogo.
Les Sfaxiens ne baissent pas pour autant leq bras et accentuent la pression. Leurs efforts sont enfin récompensés à la 68e minute quand Fakhredine Ben Youssef bien servi ouvre le score d’une belle reprise, ne laissant aucune chance au gardien éthiopien qui voit le ballon se loger au fond du filet.
Après ce but, le CS Sfaxien va se contenter de bien gérer le reste de la rencontre face à un adversaire qui n’était plus menaçant, arrachant ainsi un succès qui lui permet de consolider le leadership de son groupe et envisager avec beaucoup de sérenité ses deux derniers matches et surtout de bien se préparer pour le dernier carré qu’il retrouvera pour la 5e fois de son histoire avec à la clé, deux trophées remportés en 2007 et 2008.
Les sfaxiens iront affronter lors de la 5ème et avant- dernière journée, l’ES Sahel le 14 ou 15 septembre courant à Sousse, avant de recevoir le 21 ou 22 du même mois le Stade Malien.