Le 46eme numéro de la revue trimestrielle du Centre de recherches, d’études, de la documentation et de l’information sur la femme (CREDIF) porte essentiellement sur l’autonomisation économique des femmes.
La publication du CREDIF, qui comporte une partie arabe et une autre en français, propose de larges extraits d’une enquête récente réalisée par le centre intitulée “L’autonomisation économique des femmes: emploi et entrepreunariat”.
Selon l’enquête du CREDIF, menée dans les régions de Bizerte, Jendouba et Gafsa, l’autonomisation économique des femmes reste en deçà des attentes. Les femmes bénéficient toutefois, de plus en plus, de l’appui et de la compréhension de l’entourage familial, selon des sondages effectués dans ces régions.
Des témoignages et des succès story de femmes entrepreneures dans différents secteurs dont une interview de Wided Boucahmaoui, présidente de l’UTICA qui affirme “Oui, une femme peut apporter beaucoup à l’entreprise… la force de fédérer et d’être plus solidaire”.
La version arabe de la revue du CREDIF analyse la présence des femmes dans le domaine économique et fait le point des efforts du Centre dans ce domaine. Une enquête sur le positionnement des femmes dans les différents secteurs économique passant en revue le rôle de la chambre nationale des femmes chefs d’entreprise ainsi qu’une lecture des perspectives de sa présence sur le marché de l’emploi.
Dans sa rubrique “Culture” une étude est présentée sur les stéréotypes dans la production télévisuelle avec une analyse de l’image de la femme dans les feuilletons diffusés au mois de ramadan.
La revue informe aussi sur les différentes activités du centre et fait part, notamment, du redémarrage de son Observatoire genre et égalité des chances.