Les partis de l’opposition ont soumis, samedi, un nouveau package de propositions au quartet qui parraine le dialogue national en réponse à la nouvelle initiative lancée, hier vendredi, par la troïka.
Les nouvelles propositions de l’opposition ont été présentées au quartet du dialogue national lors d’une réunion tenue, aujourd’hui samedi, au siège du Union des syndicats du Maghreb arabe à Tunis.
Le secrétaire général de l’UGTT Hassine Abassi s’est refusé de révéler à la presse les détails sur le contenu des propositions de l’opposition, indiquant que le quartet se chargera de les transmettre à la Troika. M. Abassi a déclaré à la presse au terme de la réunion que les partis de l’opposition et le front national du salut ont présenté des propositions en réponse à l’initiative de la Troïka qui englobe la disposition du gouvernement à démissionner.”Dans les heures à venir les nouvelles propositions de l’opposition seront transmises à la troïka en vue d’un consensus entre les deux parties”, a-t-il dit.
Parlant au nom du front du salut national, Hamma Hammami, porte-parole officiel du front populaire a déclaré que le front du salut national a présenté des propositions que Hammami a qualifié de “pratiques et concrètes” et qui répondent, selon le front du salut, aux besoins de la situation difficile que traverse le pays et s’inscrivent dans le cadre de l’initiative de l’UGTT.
Il a confirmé les informations qui ont filtré sur l’initiative de la Troika et que des moyens d’information et sites électroniques ont fait circuler.
Hamma Hammami a souligné que la résolution de la crise est entre les mains de la Troika et que les concessions pouvant être faites consistent à parvenir à un accord autour de l’initiative du quartet. Il a estimé que la démission du gouvernement actuel demeure le seul moyen favorisant la résolution de la crise, ajoutant, toutefois, que l’initiative de la Troika n’est pas claire à ce sujet.
De son côté, Mohamed Hamdi, secrétaire général de l’Alliance démocratique a indiqué que les positions entre les forces de l’opposition se sont rapprochées. Il a fait savoir que les propositions présentées, aujourd’hui, reposent sur deux principes essentiels à savoir le rétablissement de la confiance entre les factions politiques et l’accélération du parachèvement des concertations pour faire réussir le dialogue et éviter la dégradation de la situation dans le pays en raison de la crise politique et des difficultés économiques.
Il est à noter que les principaux volets de l’initiative de la Troika consistent, conformément, aux informations diffusées par certains moyens d’information et sites électroniques, en la démission du gouvernement le 29 septembre prochain, la reprise de l’activité de l’assemblée nationale constituante et le démarrage du dialogue national à partir de la semaine prochaine.
Il s’agit, en outre, de parvenir, dans un délai maximum de trois à quatre semaines, à un consensus autour de la personnalité du chef du gouvernement et de la composition du futur gouvernement.
La Troika a présenté, vendredi, aux parties instigatrices du dialogue, une initiative dont les détails n’ont pas été révélés et qui prévoit, notamment, la disposition du gouvernement actuel à démissionner.