«Tout en s’engageant à continuer de financer l’Organisation scoute au moyen des deniers publics, la Tunisie va opter pour de nouvelles formes de financement, de manière à favoriser l’indépendance de l’Organisation et celle de ses leaders et adhérents, loin de toute forme de mainmise ou d’instrumentalisation». C’est ce qu’a déclaré, samedi, le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, à l’ouverture du 21e congrès du Mouvement scout tunisien organisé à Ezzahra.
Larayedh précise que «la politique de l’Etat dans le financement public des associations s’appuie sur des critères objectifs et préalablement définis, tout comme elle repose sur des formes et mécanismes plus justes et plus transparents».
Par ailleurs, il a appelé le Mouvement scout à mettre à niveau ses programmes et ses règles pour soutenir la société civile dans la construction de la démocratie naissante, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de conférer une dimension internationale aux activités du mouvement du scout, de manière à promouvoir l’image de marque de la Tunisie et à lui donner plus d’éclat à l’échelle maghrébine, arabe et mondiale.
Le 21e Congrès du Mouvement scout tunisien, dont les travaux se déroulent du 30 août au 1er septembre, intervient en concomitance avec la célébration du 80e anniversaire du mouvement scout tunisien.