Le ministre de la culture Mehdi Mabourk envisagerait “de retirer sa plainte” contre le réalisateur Nasreddine Shili, à condition que ce dernier présente “des excuses claires”, a-t-on appris vendredi de source médiatique au ministère de la culture.
Cette décision vient suite à l’initiative lancée par l’artiste Raouf Ben Yaghlan pour trouver “une solution à l’amiable” à l’agression du ministre de la culture par Shili lors de la commémoration à la mi-août du quarantième jour de l’artiste Azouz Chenaoui.
L’homme de théâtre Raouf Ben Yaghlan a expliqué à l’agence TAP que le ministre de la culture a favorablement accueilli son initiative et toute autre proposition constructive dans cette affaire.
“Mon initiative a pour objectif de défendre le paysage culturel et artistique en Tunisie. C’est triste de voir, après la révolution, un artiste ou un créateur emprisonné”, a dit Ben Yaghlan affirmant que le gouvernement ou toute autre partie peuvent être critiqués sans pour autant recourir à la violence.
Il a ajouté que lors de sa visite à la prison de Mornaguia, Nasreddine Shili a fait part de sa disposition à présenter des excuses au ministre de la culture en sa qualité de citoyen ordinaire et non pas celle de ministre dans le gouvernement de la troïka. M. Ben Yaghlan a indiqué que Shili a présenté des excuses à la famille artistique dans le pays affirmant que « son acte était celui d’un citoyen et non pas en sa qualité d’artiste ».
L’affaire de Nasreddine Shili sera examinée par la justice le 5 septembre. L’artiste est en prison depuis le 21 août courant.