Le spectacle nocturne “Lelletna” vidéo mapping a été projeté, en avant première, jeudi soir, sur la façade du Théâtre municipal de Tunis, en présence de nombreux curieux venus découvrir cet événement inédit.
“Lelletna” ou “Pour ma chère Tunisie” est un projet initié par l’artiste engagé Bayrem Kilani (alias Bendirman) avec la participation de jeunes spécialistes tunisiens et français dans le domaine du multimédia, et ce, dans le cadre des activités de l’association “El Masnaa” pour le développement culturel créée en 2011.
Pendant 7 minutes, “Lelletna” expose en images 3D (vidéo mapping) des moments forts de l’Histoire du pays, depuis l’époque numide jusqu’aux temps modernes, en ayant recours à cette technique qui consiste à projeter de la lumière sur des volumes pour recréer des images de grande taille sur des structures en relief tels que les monuments.
“La projection sur la façade du Théâtre municipal de Tunis est un choix qui s’explique par l’intérêt historique et culturel de la Bonbonnière qui date depuis 100 ans, a indiqué Bendirman, lors d’une conférence de presse tenue peu avant le spectacle à Tunis. Il a par ailleurs fait savoir que l’objectif du spectacle est de réanimer la scène culturelle et de revivifier la mémoire d’un pays connu par la tolérance et la diversité, surtout en ces temps de détresse et de déprime.
Le spectacle, projeté en boucle, a commencé par des images en 3D qui décrivent la période carthaginoise et romaine dont celles montrant les vestiges de la présence punique avant de poursuivre avec les traces architecturales islamiques tels que le minaret de la Grande mosquée et les bassins aghlabides. La phase du protectorat français a été revisitée notamment à travers une illustration de la signature du traité du Bardo par Sadok Bey en 1881, avant d’arriver à la proclamation de la République tunisienne en 1957 avec le leader Habib Bourguiba.
La projection s’achève avec le soulèvement du 14 janvier 2011, un moment émotionnel intense vécu par l’assistance.
Le projet artistique “Lelletna” aurait coûté 120 mille dinars. Grâce aux concessions financières faites par tous les membres de l’équipe, le spectacle a été réalisé avec un budget de 60 mille dinars, un montant accordé par des instituts culturels étrangers et des ONG basés en Tunisie.