Le fondateur et président du courant Al-Mahaba, Mohamed Hechmi Hamdi, a dénoncé ce qu’il qualifie de « langage menaçant et irresponsable de l’UGTT, de Nidaa Tounes, ainsi que des instances et des partis qui leur sont alliés ».
La réaction de Hechmi Hamdi intervient en réponse à ceux qui soutiennent l’initiative de l’UGTT et qui sont décidés à ce que le 31 août soit le dernier délai pour les concertations autour de cette initiative. Dans un communiqué de presse rendu public jeudi, Hechmi Hamdi, estime que « l’UGTT n’est pas un médiateur neutre, ne représente pas le peuple tunisien et ne pourra jamais, ni lui, ni ses alliés, être les mandataires de ce peuple ».
« Si elle est appliquée, l’initiative de l’UGTT va assassiner la démocratie, annuler les résultats des élections et compromettre la volonté du peuple, laquelle volonté sera remplacée par les intérêts et la convoitise des instances et des groupes politiques perdants, qui ne feront aucune confiance au peuple et craindront de s’en remettre à lui lors des élections libres et transparentes », lit-on dans le texte du communiqué.
« La majorité du peuple tunisien n’a pas confiance dans l’UGTT, ni dans ses alliés et refuse de se soumettre à Hassine Abassi, Béji Caid Essebsi, Hamma Hammami, Néjib Chebbi, sans mandat électoral clair » a estimé Hechmi Hamdi. Le président du courant « Al-Mahaba », a appelé dans ce sens, le chef du gouvernement provisoire à « prendre exemple » sur le président de la République provisoire, pour « affirmer clairement et avec vigueur qu’il ne cèdera pas le pouvoir qu’à un gouvernement élu par le peuple tunisien ».