M. Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat à l’Energie et aux Mines, a appelé les responsables du secteur énergétique à mettre au point un programme favorisant le transfert de l’expertise tunisienne au Djibouti dans un esprit de partenariat, et ce, lors de son entretien, vendredi, avec M. Ali Yacoob Mohamed ministre de l’Energie de Djibouti.
L’entretien a été l’occasion de passer en revue les divers moyens de développer la coopération énergétique entre les deux pays, déjà concrétisée par une contribution de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), à travers sa filiale la STEG International Services, à l’effort d’électrification de Djibouti, selon un communiqué du ministère de l’industrie publié vendredi.
Le secrétaire d’Etat a affirmé que le secteur de l’énergie constitue désormais un axe privilégié de la coopération liant la Tunisie aux pays africains où des actions de partenariat ont été mises en uvre au cours des dernières années.
M. Ouerfelli a exposé à cette occasion, les divers axes de la politique énergétique de la Tunisie, soulignant les efforts actuels pour assurer la transition énergétique du pays compte tenu des enjeux du développement économique et social.
De son coté, M. Ali Yacoob Mohamed a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde son pays à l’expérience tunisienne en matière d’encadrement du secteur de l’énergie, soulignant la volonté de son pays de mettre à profit le savoir-faire et l’expérience tunisienne en vue d’asseoir un cadre réglementaire et institutionnel permettant la promotion du secteur de l’énergie au Djibouti.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont abordé les moyens à même d’associer les institutions financières africaines, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que les programmes d’organismes internationaux, notamment le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), en vue d’engager des projets concrets de coopération entre les entreprises clés du secteur énergétique tunisien plus particulèrement l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), la STEG et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et leurs partenaires au Djibouti.