Ligue des champions : Milan bat Eindhoven

L’AC Milan a assuré sa place en Ligue des champions en battant le PSV Eindhoven (3-0) en barrages retour, mercredi (1-1 à l’aller), et a défendu son rang et s’assure ainsi de confortables rentrées financières.

Les “Rossoneri” ont gagné la partie à 30 millions d’euros, le “match de la saison”, comme l’avait baptisé l’entraîneur Massimiliano Allegri, grâce à un doublé de Kevin-Prince Boateng (9, 77) et un but de Mario Balotelli (55).

Le Milan a fait valoir sa supériorité sur le PSV, séduisant mais vaincu par la plus grande expérience de son adversaire. Le Milan a remporté son premier match de la saison, et gommé un peu l’impression désastreuse laissée à Vérone, où il avait été défait (2-1) pour la 1re journée du championnat d’Italie, par un promu et un attaquant de 36 ans, Luca Toni, auteur d’un doublé. Allegri avait appelé ses cadres à la révolte après ce match indigent, le Ghanéen Boateng, qui prétend au rôle de leader, a entendu le “Mister” et libéré ses partenaires d’une frappe en pivot à ras-de-terre, sur la gauche du gardien. “Super Mario”, la star de l’équipe, a aussi payé son tribut en marquant son premier but européen en “rossonero”, reprenant dans les filets un ballon dévié de la tête par Philippe Mexès.

Le PSV a fait honneur à sa réputation de jeune équipe au jeu saignant, mais les “bébés”, comme les avait baptisé Mexès à l’aller, n’ont pas vraiment fait trembler le Milan. Adam Maher, le meilleur joueur du PSV sur les deux manches, a mis en danger Cristian Abbiati d’une frappe en cloche dans la lucarne (20). L’autre jeune étoile, Georginio Wijnaldum, a touché la transversale (40) et eu une balle de 1-1 en tête à tête devant Abbiati parée par le gardien (46), encore brillant devant Stijn Shaars (70). Mais Milan a écrit la dernière ligne du scénario de cette double-confrontation, enfonçant définitivement les Néerlandais sur un but marqué en solitaire d’un tacle rageur. La saison milanaise est lancé, et les Milanais seront bien au tirage au sort de la phase de poules vendredi. A leur place.