Un projet pour la réforme et le développement des écoles coraniques est actuellement en cours d’examen au sein du ministère des affaires religieuses, a indiqué mercredi Noureddine El-Khademi, responsable de ce département.
La réforme engagée dans le secteur des écoles coraniques vise à dépasser “les défaillances” aux plans pédagogiques et des procédures, a expliqué M. Khademi lors d’une conférence organisée aujourd’hui à Tunis en marge des journées des écoles coraniques et du concours international de mémorisation du Coran.
Les écoles coraniques et l’enseignement pré-scolaire sont “une priorité pour le ministère des affaires religieuses” a expliqué, de son coté, le chef de la direction générale du saint Coran, évoquant un programme de réforme engagé par le ministère après la révolution.
“Il s’agit d’une stratégie prospective qui prévoit l’élaboration d’une carte des écoles coraniques et l’introduction d’amendements sur leurs programmes d’enseignement afin qu’ils soient conformes aux normes pédagogiques modernes”, a-t-il encore expliqué.
Les écoles coraniques feront l’objet d’un programme d’inspection qui sera entamé prochainement pour évaluer le rendement, le contenu et la qualité d’enseignement dans ces institutions.