ExpoLugha Jeunes, du 16 au 31 août 2013

ExpoLugha est une initiative visant à défendre les langues et à promouvoir le dialogue interculturel. A chaque fois, elle cible un public différent dans chacun de ses trois domaines d’intérêt.

Débutant le 16 août 2013, ExpoLugha Jeunes qui se poursuit jusqu’au 31 du mois, est en activités au centre culturel et sportif d’El Menzah 6.

Expolangues-Jeunes est destinée à des jeunes de 10 à 17 ans ayant bénéficié de deux semaines de formation en langues étrangères. Une formation qui leur est assurée par des étudiants bénévoles de différentes nationalités et ce dans le cadre du programme international d’échange de stages d’AIESEC Carthage.

Le programme de formation comprend un tronc commun d’anglais et de langues optionnelles : italien, portugais, chinois, allemand, russe.. Les méthodes d’apprentissage sont interactives et innovantes. Elles comprennent des débats, des ateliers et ce dans le but de favoriser la capacité d’expression des jeunes participants.

La Journée du 31 août (10H-14h) sera réservée à la présentation du Global Village dans le cadre du volet Jeunes d’ExpoLugha.

Durant cet événement, des représentants étrangers de 11 nationalités différentes présenteront leurs pays, traditions et partageront leurs cultures avec les visiteurs.

Le deuxième volet “Les journées Expolugha” aura lieu les 18 et 19 octobre 2013 au Palais des congrès de Tunis. Sous le thème “Langues et dialogue interculturel”, une exposition réunira des organismes et des centres culturels, des acteurs du secteur linguistique de la Tunisie et de plusieurs pays voisins et amis. Ces acteurs offrent au public tunisien l’opportunité de découvrir la panoplie d’activités linguistiques et culturelles dans lesquelles ils vont s’inscrire mais aussi des opportunités d’échange et d’apprentissage.

Le programme culturel de cette manifestation se décline comme un voyage dans les pays des langues. Il sera composé de conférences, d’ateliers linguistiques, de démonstrations, de calligraphie, des animations pour le grand public…

Le lancement du programme Expolugha est prévu d’ailleurs le 18 octobre. Ce volet du projet cible les primo demandeurs d’emploi et s’engage à donner aux candidats les atouts nécessaires pour faciliter leur insertion professionnelle.

Ce programme passera par un appel à candidature afin de sélectionner 100 jeunes qui suivront un cycle de formation, lequel comprend une mise à niveau linguistique et un renforcement des capacités communicationnelles.

Suite à l’étude des profils sélectionnés, il sera procédé à la définition des besoins spécifiques de chaque groupe et, par la suite, à leur intégration dans des centres de langues.