Orange Tunisie fait partie des premières entreprises tunisiennes à s’engager dans une démarche responsable vis-à-vis du développement durable. Au nombre des initiatives de l’opérateur, la ratification, en juin 2012, des 10 principes du Pacte mondial des Nations unies, donnant ainsi un signal fort à l’ensemble de ses parties prenantes de sa volonté d’assumer pleinement sa responsabilité sociale (RSE).
Rappelons que le Pacte mondial des Nations unies est la principale initiative internationale d’entreprises citoyennes (près de 8.000 participants répartis dans plus de 135 pays), ayant pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.
Un an après, Orange Tunisie publie sa première Communication sur le Progrès (COP) et renouvelle ainsi son engagement à appliquer et promouvoir les principes du Pacte mondial et à poursuivre les efforts entrepris en matière de responsabilité sociale.
Le DG d’Orange Tunisie, Didier Charvet, tout en déclarant d’être “fier“ que sa compagnie soit la première des entreprises tunisiennes du secteur des télécommunications à signer le Pacte mondial…, rappelle que «notre adhésion au Pacte mondial des Nations unies n’est pas fortuite mais bien un acte mûrement réfléchi par l’ensemble des collaborateurs et partagé par toutes nos parties prenantes».
Asma Ennaifer, directrice RSE et Mécénat, abonde dans le même sens et souligne que «le renouvellement de notre engagement envers le Pacte mondial des Nations unies vient soutenir davantage notre détermination à progresser pour mettre en œuvre une stratégie de RSE créatrice de valeur durable pour tous, une stratégie de responsabilité sociale qui consolide nos réussites territoriales. Une stratégie de responsabilité sociale qui soit finalement en phase avec la Tunisie post-révolution et les attentes des Tunisiens que sont l’équité, la dignité, l’égalité, l’emploi et la liberté! Attentes pour lesquelles, en tant qu’opérateur socialement responsable soucieux d’y répondre, nous devons jouer un rôle majeur».
Pour la publication de sa prochaine COP en juin 2014, Orange Tunisie prévoit de consolider sa stratégie de responsabilité sociale par l’élaboration d’indicateurs pertinents pour un reporting fiable et auditable et se positionner ainsi comme l’un des leaders dans la région.
Pour plus de détails, lire WMC