Le Bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a estimé, mardi, « infondée » l’augmentation des prix des tomates transformées.
« Les agriculteurs et les industriels n’ont pas encore signé un accord portant application de l’augmentation du prix de référence des tomates destinées à la transformation prévue depuis 2012, a-t-il justifié lors de sa réunion périodique, ajoutant que les producteurs de tomates n’ont pas bénéficié de cette augmentation.
Selon un communiqué, le bureau exécutif de l’UTAP a, d’autre part, tenu à préciser que la crise que traverse, actuellement, l’Union centrale des coopératives viticoles (UCCV) est une affaire interne qui ne concerne que la société en question, faisant remarquer que l’Organisation agricole ne peut intervenir que dans l’écoulement des récoltes des agriculteurs ainsi que dans leur paiement.
Sur un autre plan, le bureau exécutif s’est penché sur l’examen des préparatifs de la 11e édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole, et de la pêche (SIAMAP) qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2013.
Il a, également, examiné le processus de création des commissions de réflexion qui seront chargées de la préparation du dialogue national sur la politique agricole prévu l’année prochaine.
Ces commissions, a-t-il expliqué, auront pour mission de dresser un état des lieux des différents secteurs, de décortiquer l’ensemble des dossiers agricoles en suspens et d’avancer des solutions à même de permettre d’aplanir les difficultés y afférentes. La composition des commissions de réflexion doit être fixée d’ici le 15 septembre prochain, ajoute le même communiqué.